logo la boussole des jeunes

C'est quoi? 

 
La Boussole des jeunes est un projet porté par la division des systèmes d’information (DiSI) de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et rattaché au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
 
Ce service, développé et entretenu par la DJEPVA et la Division des Systèmes d’Information (DSI) du ministère des affaires sociales, est mis à disposition des territoires pour valoriser leurs services et optimiser leur accessibilité par les usagers.

La Boussole des jeunes c’est un accès facilité à un ensemble de services proposés par les professionnels de service public en général près de chez vous. Les offres de service auxquelles vous aurez accès grâce à la Boussole sont organisées par thème, proposées par des organismes professionnels et financées ou co-financées par les pouvoirs publics. Ces offres sont personnalisées et facilement mobilisables. En plus, la Boussole vous permet d’être contacté directement par le professionnel à l’origine du ou des service(s) qui vous intéresse(nt).

La Boussole des jeunes a été officiellement lancée le 1er septembre 2018 au Grand Reims et le 11 octobre 2018 à Lyon. Aujourd’hui, parce qu’elle a vocation à être à disposition de tous les usagers, elle est disponible pour tous les territoires intéressés par sa mise en œuvre. Si son opérabilité dépend des organismes en charge sa gouvernance, elle nécessite surtout en amont de son installation sur votre territoire près de 6 mois de travail avec des professionnels partenaires avant d’être opérationnelle.
 
A l'horizon 2019, la Boussole devrait être également disponible en Essonne, dans la Marne et en Normandie !