La Boussole des jeunes, qu'est ce que c'est ?


La Boussole des jeunes est un service numérique, développé, au plan national, par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 2017.

La Boussole des jeunes est un service numérique destiné aux 15-30 ans résidant sur le territoire français. Son objectif est de leur proposer des services susceptibles de les aider dans des domaines comme l’Emploi, la Formation, le Logement ou la Santé. En effet, les services dont il est question sont divers et variés, ils sont à disposition des jeunes mais ces derniers n’en ont souvent pas connaissance : se préparer à un entretien d’embauche, obtenir son permis de conduire à moindre coûts, financer sa formation, alléger son loyer, être aidé dans la constitution d’un dossier de demande de logement etc.

Ces services sont portés par des acteurs locaux (associations, missions locales, bailleurs sociaux, éducateurs, structures information jeunesse…) qui s’engagent à contacter rapidement le jeune (entre 1 et 7 jours) pour qu’il puisse effectivement bénéficier du service sélectionné.

 

Concrètement, comment fonctionne ce service en ligne ? 


Le jeune se connecte sur le site boussole.jeunes.gouv.fr et indique le nom de sa commune ou son code postal. Il précise la thématique dans laquelle il souhaite trouver des réponses (emploi, formation, santé, logement…) et renseigne s’il le souhaite des informations sur son profil et sa situation. En fonction des informations saisies, le site lui présente une série d’offres de services simples à comprendre et faciles à mobiliser. Si le jeune est intéressé par une offre, il peut laisser un numéro de téléphone portable ou une adresse email et ce, afin que le professionnel le recontacte et concrétise avec lui l’accès au service demandé.

 

Ce service numérique est-il déjà disponible partout en France et dans toutes les thématiques ? 


C’est le but mais ce n’est pas encore le cas car le déploiement territorial et thématique est progressif ! Il faut créer une dynamique partenariale sur chaque territoire donc cela nécessite un peu de temps. Il faut compter 6 mois environ entre l’idée et la mise à disposition d’une Boussole sur un territoire donné.

La Boussole n’est actuellement opérationnelle que sur les territoires suivants : La communauté urbaine du Grand Reims, le Pays Vitryat (51), Lyon (69), le département de l’Essonne (91),  la ville d’Amiens (81), le Grand Besançon(25),  Marseille (13), Nice (06), Avignon (84), la Communauté Urbaine d'Alençon (61), dans le Lot (46) la Roche-Sur-Yon (85), Metz Métropole (57), à Douai (59) et à Saint-Nazaire (44), dans le Blaisois, Mérois, Controis (41), à Vichy Communauté (03), dans les Hauts de France (Lille, Louvroil, Méru, Bohain, Laon, Clermont de l'Oise, Ponte Sainte Maxence, Péronne), à Saint Etienne Métropole (42), au Grand Poitiers (86).

Concernant les thématiques, la Boussole des jeunes n’est opérationnelle pour le moment que sur quatre thématiques (l’Emploi, le Logement, la Formation et la Santé) mais d’autres thématiques devraient bientôt voir le jour, telles les Sports et Loisirs, l’Engagement ou la Mobilité Internationale.

 

Je suis un utilisateur "jeunes", comment être accompagné dans l'utilisation de la Boussole des jeunes ? 


L’utilisation du site se veut simple et intuitive, il convient de renseigner sa commune de résidence (ou future implantation pour le Logement) puis suivre les indications ! Toutefois, si des doutes et des difficultés persistent, n’hésitez pas à nous écrire par ici. Si votre souci concerne l’utilisation de vos éventuelles données personnelles laissées sur le site, c’est là.

Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil à la carte des territoires Boussole, si une Boussole est déployée près de chez vous, vous pourrez également contacter un responsable localement !

 

Je suis un utilisateur "professionnels", comment faire figurer mon offre dans le service numérique la Boussole des jeunes ? 


Pour cela, il faut au préalable déterminer si les communes sur lesquelles vous avez une compétence sont des communes couvertes par la Boussole des jeunes. Pour cela, merci de vous référer à la carte des territoires Boussole !

Si votre commune appartient à un territoire Boussole, il s’agit de contacter l’animateur territorial en charge. Les coordonnées de chaque animateur sont disponibles en cliquant sur le territoire Boussole.

Si votre commune n’appartient pas à un territoire Boussole, vous devez vous rapprochez de votre direction régionale ou départementale chargée de la jeunesse afin de connaître le contexte de déploiement Boussole prévu dans votre région/département.

 

Un partenaire professionnel de la Boussole, qu'est ce que c'est ? 


« Un professionnel partenaire de la Boussole » est un organisme (institution, association, collectivité territoriale, etc) ayant une ou plusieurs offres de service en ligne sur la Boussole des jeunes et qui s’engage à vous répondre dans un délai de 7 jours maximum.

Pour devenir professionnel partenaire, il faut avoir signé une Charte d’engagement professionnelle auprès de la structure en charge de l’animation territoriale de la Boussole en question. Pour avoir accès aux contacts et coordonnées des personnes susceptibles de vous aider dans les territoires, merci de vous reporter à la carte des territoires Boussole.