Pourquoi la Boussole des jeunes ?

La Boussole des jeunes, une réponse au non-recours aux droits des jeunes

La Boussole des jeunes a été pensée de manière à répondre à l’important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes. Aujourd’hui près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique ; phénomène d’autant plus alarmant dans l’actuel contexte de crise économique et sanitaire.

Il semble y avoir une offre d’information trop abondante utilisant un vocabulaire qui n’est pas toujours accessible. Les jeunes se sentent toujours peu ou mal informés et éprouvent de ce fait, des difficultés à saisir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Il y a également un problème de communication institutionnelle autour de ces aides et services. Souvent alambiquée, cette communication est aussi perçue comme stigmatisante ou infantilisante.

Enfin, en contexte rural, le non-recours est aussi causé par les difficultés d’accéder physiquement aux lieux et aux structures.

Pour toutes ces raisons, la Boussole des jeunes a été imaginée comme un outil numérique valorisant l’autonomie de l’utilisateur. Cet outil entend également simplifier l’accès aux services par des efforts de vulgarisation de l’information et par une mise en contact facilitée avec le bon professionnel.

 

Un outil à destination des professionnels de l’accompagnement des jeunes

Du fait du caractère profondément transversal de la problématique Jeunes, des effets de silo sont encore très fréquents dans le champ des politiques Jeunesse et de nombreux acteurs d’un même territoire, œuvrant pour un même public, ne travaillent pas ensemble. Aussi existe-t-il un besoin de coordination et de partage des initiatives et dispositifs Jeunesse sur un territoire.

La Boussole des jeunes permet cette coordination renouvelée des acteurs et professionnels Jeunesse pour plusieurs raisons :